Découverte et apprentissage de la taille douce avec Jacques Ramondot
Formation initiale donc qui façonne un regard :
Le noir brille d’une obscure clarté
Le clair obscur de Rembrandt, le fouillis végétal de Bresdin, la complexité étrange de Seghers , le miroitement de Jacques Callot, le fantastique d’ Altdorfer, de Dürer , le mystère de Gustave Doré, la liberté de Corot , c’est toute la magie du noir et blanc de la gravure et de son histoire qui nourrit un travail patient.
Autre rapport au temps, créé par les « états » nécessaires de l’image gravée qui font l’émergence plus lente, plus imprévisible et transforment chaque estampe en aventure.
Les temps de l’eau forte, de la pointe sèche, du vernis mou, de l’aquatinte se superposent et doivent se compléter, se mélanger,se fondre dans l’image finale ; « bon à tirer ». Le temps de l’imprimeur en taille douce viendra ensuite . Tous ces temps de la gravure créent de l’intemporel.
tirages Atelier Elsa Ancia